DELPHINE PUYOL-MILCENT : CHÂTEAU BEAURANG
Portretten
novembre 30, 2016

DELPHINE PUYOL-MILCENT : CHÂTEAU BEAURANG

Le Château Beaurang a été créé par le grand-père de l’actuel propriétaire. Joseph Puyol, berger des Pyrénées espagnoles, décida de quitter sa terre natale a n de fuir les di ciles conditions de vie de l’époque. Il s’établit alors dans la région de Saint-Emilion où il créa une propriété agricole, mêlant élevage, agriculture et vigne. Les générations passant, l’agriculture et l’élevage cédèrent peu à peu leurs places à la vigne. Aujourd’hui Marie-Christine et Claude Puyol, les actuels maîtres des lieux, travaillent aux côtés de leur lle : Delphine Puyol- Milcent, jeune et dynamique vigneronne de 35 ans au parcours atypique.

  • Votre terroir ?

« Nous sommes sur la commune de Saint- Emilion avec un sol sableux. Les 3 cépages traditionnels de Saint-Emilion sont cultivés avec 60% de merlot, 30% de cabernet-franc et 10% de cabernet sauvignon. »

  • Vos challenges ?

« Faire tous les ans un bon vin en s »adaptant à la météo de l »année et aux di cultés que l »on peut connaître parfois dans les vignes, car c »est dans les vignes que l »on commence à faire un grand vin ! » 

  • Vos innovations ?

« Nous faisons depuis 2008 un vin de Saint-Emilion atypique. Oser un vin fruité avec un assemblage à majorité cabernet-franc et élevé en cuve de béton pour garder son fruité et sa légèreté : une vraie première ! »

  • Évolutions souhaitées ?

« Conquérir le marché belge ! »

  • Votre rêve de jeunesse ?

« Faire un vin blanc sec ce qui est un comble pour une Saint-Emilionnaise ! » 

Parlez-nous de vos clients belges :

« Ils sont nombreux à venir visiter Saint-Emilion et le Château Beaurang. Ce sont des amateurs avertis avec qui il est toujours agréable de faire une visite du château et une dégustation de nos vins. Ils sont avides de détails sur l »élaboration de nos vins et curieux lors de la dégustation. Des personnes avec un goût sûr ! »

La philosophie du Château Beaurang ?

« La protection raisonnée du vignoble. Ce qui signifie concrètement « Laisser faire la nature tout en la corrigeant, si besoin, par des traitements (produits respectueux de l’environnement) ciblés et précisément dosés. Pas de superflu, juste ce qui est utile. Il est capital pour aujourd »hui mais surtout pour demain de toujours considérer la propriété dans son ensemble, comme un lieu vivant, intégré dans son cadre naturel. Château Beaurang n »est certes pas un vin labellisé biologique, mais nous sommes, parce que c »est notre terre, notre patrimoine, plus que respectueux de son écosystème. Toujours dans un souci de conjuguer qualité et respect de l »environnement, nous limitons notre rendement autour de cinquante hectolitres par hectare toujours pour produire des raisins sains et de meilleure maturation. »

DISCOVER MORE

Stress hydrique

Abécédaire H

POÊLÉE DE CÈPES, MOUSSE DE PAIN GRILLÉ

La table d'automne de la Belle Campagne

Souples & Fruités

L'art de la dégustation