Frais et fruités, les vins de Bordeaux renouvellent l’apéritif
News
juillet 18, 2018

Frais et fruités, les vins de Bordeaux renouvellent l’apéritif

C’est la saison des apéros ! Et des vins plaisir de Bordeaux! Frais et sur le fruit, ils s’associent à merveille à ces moments festifs et décontractés. Partage et convivialité sont définitivement au programme de l’été. Découvrez notre sélection de vins parfaits pour l’apéritif !

Les dégustations sur le pouce fleurissent sur les terrasses, chez les amis et sont devenues quasi incontournables pour certains. Par exemple pour les ‘millennials’ qui vivent dans des espaces de co-living. Plaçant la convivialité en art de vivre, ils se transforment régulièrement en bar des amis à l’heure de l’apéritif. Une bouteille de vin de Bordeaux blanc sec, de rosé ou de rouge aromatique, quelques finger foods et le tour est joué !

La Sélection 2018: les vins préférés des Belges

À l’apéritif, à la maison ou le nez au vent, la belle diversité des vins de Bordeaux va une nouvelle fois vous éblouir. Puisez parmi les 70 vins de la Sélection 2018 réalisée par un jury de spécialistes belges du vin et du goût. Ils ont repéré quelques vins de Bordeaux parfaits à l’apéro et partagent leurs coups de cœur avec vous. Élégants, équilibrés et modernes, ces vins caractéristiques de leur terroir sont agréables à boire immédiatement.

Sepideh Sedaghatnia,  sommelière et présidente du jury 2018 de la Sélection Bordeaux nous confie :

«Les vignerons bordelais proposent des vins de qualité, élégants et très pointus, qui répondent à ce que les clients recherchent et apprécient à l’heure actuelle. Les vins blancs secs et rosés connaissent un succès croissant en Belgique. Il y a de très bons Bordeaux blancs secs bien équilibrés, avec une belle fraîcheur et richesse fruitée, de même qu’une belle palette de rosés croquants et expressifs à découvrir. Chaque bouteille est différente, chaque bouteille est une découverte. »

Les vins de la Sélection 2018 sont tous disponibles entre 4 et 25 euros en Belgique en supermarché ou chez des cavistes.

Les vins blancs secs : vifs et fruités

Accessibles, équilibrés et éclatants de fraîcheur, les vins blancs secs de Bordeaux vont cartonner cet été ! Le sauvignon blanc – cépage star des assemblages des blancs secs de Bordeaux – leur apporte des notes citronnées, une certaine acidité et une fraîcheur aromatique qui plairont beaucoup. Ils s’associeront à merveille aux dips, tapenades et tartes de légumes.

La sélection du jury :

Château Saint-Robert – Cuvée Poncet Deville, Graves 2016

80% Sauvignon, 20% Sémillon (Bio)

Disponible au Cora

L’avis du jury : Un vin festif, rond et ample de goût, avec des acides frais. Un rien fumé, mais avec de jolis fruits mûrs.

Château Sainte Marie, Entre-deux-Mers, 2016

50% Sauvignon, 40% Sémillon, 10% Muscadelle (agriculture raisonnée)

Disponible aux Caves de France

L’avis du jury : Un vin délectable ! Un peu mystérieux, très minéral et envoûtant, avec de belles touches d’agrumes et une finale éblouissante. Prometteur et complexe.

Vins rosés de Bordeaux : fraîcheur gourmande

C’est l’ambiance bord de piscine ou pieds dans le sable qui vous tente ? Pour un plongeon vivifiant, rien de mieux que les vins rosés frais et fruités de Bordeaux et leurs arômes de pamplemousse, groseille et fraise. Ces vins s’habillent d’une jolie robe rose clair et limpide pour les Bordeaux rosés ou d’une couleur framboise intense pour les Bordeaux clairets, plus sur la gourmandise et les arômes de cassis et de rose.

Agréables à regarder et déguster, les rosés ont réussi à conquérir les palais les plus exigeants. Ils seront les vedettes des apéritifs et des tables d’été. A nous les bruschettas, les samoussas, les brochettes de poissons aux saveurs exotiques. On se sent déjà en vacances !

La sélection du jury :

Château Merlet, Bordeaux Rosé, 2017

52% Merlot, 28% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet franc

Disponible au Delhaize

L’avis du jury : Voilà un rosé bien sympathique ! Simple et sans complexes, mais en même temps fruité et épicé, et une fraîcheur qui lui donne un goût de revenez-y.

Château Gabaron, Bordeaux Rosé, 2017

20% Cabernet Franc, 30% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot

Disponible chez Château Bag in Box

L’avis du jury : Vin facile à boire, dont le nez évoque les fraises. Le goût est frais et fruité. Un vin accessible à tous.

De plus, son format cubi est très pratique pour l’apéro !

Tifayne, Crémant de Bordeaux, Brut Rosé 2014

100% Merlot

Disponible chez le caviste “Le Cellier des 7 Sources” à Bruxelles

L’avis du jury : Vin effervescent exquis avec une touche de framboise, très fin, impressions minérales surprenantes. Frais et vif. Que la fête commence !

Rouges ronds et structurés

Que les inconditionnels du rouge se rassurent, ces vins séduisants ont bien entendu leur place en terrasse et lors des apéros improvisés. Débouchez une bouteille de rouge souple et fruité sur des dips de légumes ou même un rouge rond et structuré sur des bouchées plus relevées. Ces vins d’un rouge intense, avec une remarquable richesse aromatique et des tanins ronds et onctueux, s’harmoniseront à merveille à une recette orientale ou à des tomates à l’ail.

La sélection du jury :

Château La Croix Blanche, Montagne-Saint-Emilion, 2015

80% Merlot 20% Cabernet Franc (agriculture raisonnée)

Disponible au Match

L’avis du jury : Belle robe rouge rubis, un nez un rien salé, captivant. Son délicieux goût de fruits et sa superbe structure sont encore plus intéressants. Un vin festif élégant !

Mais il y en a encore tellement à découvrir. Cliquez ici pour toute la Sélection Bordeaux 2018 !

DISCOVER MORE

La Cité du Vin, le paradis des amateurs de vin

Portes ouvertes Côtes de Bourg

Elle est là, la Sélection Bordeaux 2018 !