Barbecue à la Bordelaise
News
août 13, 2018

Barbecue à la Bordelaise

Les barbecues aiment les vins de Bordeaux ! Cet été, oubliez les dîners sophistiqués et simplifiez-vous la vie. Au menu, barbecue pour tout le monde, en famille ou entre amis !

Synonyme de détente et de convivialité, le barbecue permet de savourer une cuisine d’été gourmande, facile à réaliser et qui se marie parfaitement avec toutes les couleurs des vins de Bordeaux. Puisez parmi les 70 vins de la Sélection 2018 réalisée par un jury de spécialistes belges du vin et du goût.

Pour rajouter une pointe d’originalité et encore plus de saveurs à vos préparations, optez pour le barbecue à la bordelaise ! Faites griller ou fumer vos ingrédients aux sarments, pieds ou aux copeaux de vigne. Les arômes caractéristiques du bois de vigne donneront une saveur unique à vos grillades.

Jasper Van Papeghem, membre du jury de la Sélection Bordeaux 2018, vainqueur du concours de meilleur sommelier de Belgique 2017, et sommelier au restaurant De Jonkman** à Bruges nous confie:

“Les vins de Bordeaux offrent une belle diversité de styles et de couleurs pour toutes les occasions. La Sélection 2018 reflète bien les dernières tendances et propose de nombreux vins de plaisir, élégants, à bon prix et à boire tout de suite mais aussi des vins de garde plus puissants.

Rouges, blancs ou rosés, de nombreux vins de Bordeaux accompagnent merveilleusement un barbecue, une soirée décontractée entre amis ou un apéro sur la plage. Pour moi, les mots-clés de la Sélection Bordeaux 2018 sont fruité, élégance, belle acidité et belle fraîcheur.”

Tous les vins de la Sélection 2018 sont disponibles entre 4 et 25 euros en supermarché, chez des cavistes ou sur des wine shops en ligne.

Arômes typiques du bois de vigne

Les plaisirs de la vigne se savourent autour du barbecue mais aussi dans le barbecue ! Les sarments, pieds et copeaux de vigne procurent un fumage léger et délicat qui parfume savoureusement les grillades. Les sarments et les pieds de vigne secs remplacent le charbon de bois. Ils permettent d’obtenir très rapidement une braise intense aux parfums typiques.

Pour commencer à cuire, vous n’êtes pas obligés d’attendre que les pieds de vignes soient à l’état de braises car toutes les senteurs se dégagent dès le début de la combustion du pied de vigne. Autre option : répandre des copeaux de vigne sur les braises de charbon de bois pour apporter toutes les saveurs du sud-ouest à vos grillades. Procurez-vous du bois de vigne sur www.barbecue.be ou sur Brico Smoking Wood.

A chaque grillade son vin idéal

Les viandes mais aussi les produits de la mer et du potager adorent le barbecue. Ce mode de cuisson vous invite à être inventif et à découvrir de nouvelles saveurs qui s’accorderont facilement aux notes  rafraîchissantes et modernes d’un vin de Bordeaux.

Les rouges en Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Côtes de Blaye et Côtes de Bourg s’accorderont à merveille à une côte de bœuf au barbecue. Choisissez des vins assez puissants, subtilement boisés qui répondront au grillé de la viande. Un Médoc aux arômes de fruits noirs sera sensationnel sur un bœuf braisé. Un contre-filet coréen saupoudré de sésame torréfié sera sublimé avec un rouge rond et structuré comme un Lussac Saint-Émilion.

Les incontournables brochettes de viande et les merguez apprécieront un vin frais et gourmand comme un Bordeaux Clairet. D’une couleur framboise soutenue, le Clairet offre de légers tanins du vin rouge et toute la fraîcheur du vin rosé. Les arômes de fraise, de cassis et de rose de ce rosé intense à boire bien frais – entre 7 et 11° – en font un vin idéal avec des saucisses aux herbes grillées.

Les rouges souples et fruités ou même des vins chaleureux rivaliseront bien avec les viandes marinées.

Plutôt volailles et viandes blanches ? Préférez un vin blanc sec de Bordeaux fruité et minéral qui ne prendra pas trop le pas sur la finesse de la viande. Vous pouvez aussi opter pour un rosé sec, corsé et légèrement épicé ou encore un rouge souple alliant fraîcheur et fruité.

Barbecues marins et saveurs végétales

Brochettes de scampis, sardines grillées, poissons en papillotes… se marient à merveille avec des vins blancs frais, aromatiques et pleins de saveurs comme les Côtes de Blaye, les vins de l’Entre-Deux-Mers ou même des Crémants de Bordeaux effervescents. Des noix de Saint-Jacques à la plancha aimeront la compagnie d’un délicat Graves  ou Pessac-Léognan tandis qu’un calamar grillé appréciera un Clairet.

Parce que nos menus d’été aiment la fraîcheur et le croquant des légumes, on mise sur des salades multicolores, riches en crudités. Mais on peut aussi passer les légumes sur le grill. La ratatouille gorgée de soleil ou les recettes aux saveurs marquées d’olives aimeront la compagnie d’un vin rouge léger et fruité.

Notre brochette de vins de Bordeaux spécial barbecueRouges

Château Grimont Prestige, 2015, Cadillac Côtes de Bordeaux

70% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon

Disponible au Cora

L’avis du jury : Fin, structuré et équilibré, avec des touches fruitées fraîches, une note boisée millimétrée et une belle fraîcheur. Extrêmement savoureux. On dirait de la haute couture ! Un vin agréable aujourd’hui pour les inconditionnels des vins jeunes. Idéal avec une viande rouge.

Château Lamothe, 2016, Bordeaux

70% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon et 5% Petit Verdot

Disponible au Delhaize

L’avis du jury : Mûres, myrtilles, cerises foncées… un goût incroyablement juteux avec une abondance de fruits rouges et de fraîcheur. Attention, la bouteille se vide en un rien de temps ! Ce rouge forme un joli tandem avec les merguez et les préparations relevées.

Château Puisseguin La Rigodrie, 2015, Puisseguin-Saint-Emilion

90% Merlot, 10% Cabernet Franc (Bio)

Disponible au Cora

L’avis du jury : Marmelade de fruits sombres et d’épices, mais sans exagération. Un goût absolument doux, fin, policé et particulièrement juteux. C’est la fête ce soir ? Faites-la avec lui !

Château Lestage, 2014, Listrac-Médoc

53% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon et 2% Petit Verdot (agriculture raisonnée)

Disponible au Colruyt

L’avis du jury : Élégant et plein de classe, ce vin charnu se distingue par sa touche de violette mâtinée d’un peu de cuir. Un vin équilibré et très complet.

Blancs

Château Haut Rian – Cuvée excellence, 2014, Bordeaux

100% Sémillon

Disponible chez The Village Wine

L’avis du jury : Nez plein et mûr de fruits blancs, de fruits secs, de miel et de beurre. Le goût est plein également, mais avec une belle fraîcheur. Un vin gastronomique pur sang !

Montfollet Le Valentin, 2017, Blaye Côtes de Bordeaux

60% Sauvignon et 40% Sémillon (agriculture raisonnée)

Disponible au Cora

L’avis du jury : Vin très frais et expressif avec énormément de fruits blancs, un joyeux passe-partout qui servira aussi d’apéritif estival.

Château Au Grand Paris, 2016, Entre-Deux-Mers

40% Sauvignon, 30% Semillon et 30% Muscadelle

Disponible au Palais du Vin

L’avis du jury : Parfum de bonbons acidulés et de muguet, frais et relevé. Goût plein avec de jolis acides et une petite touche d’amertume agréable. Un vin gastronomique captivant.

Rosés et Clairets

Belle Rosée de Fontenille, 2016, Bordeaux Rosé

70% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon et 10% Merlot noir (agriculture raisonnée)

Disponible chez Les Tourinniers, Vins Vuylsteke et Maag Vins

L’avis du jury :  Ce rosé a un délicieux goût de fruits mûrs. On discerne aussi une touche épicée et des acides frais. À servir à tous les coups en soirée, à l’apéritif ou pour accompagner le barbecue.

Château Grand Bireau, 2016, Bordeaux Clairet

20% Cabernet Sauvignon et 80% Merlot (Bio)

Disponible chez Wijnimport Couvreur

L’avis du jury : Un excellent clairet avec une profusion de fruits rouges, super agréable ! Frais et équilibré, avec une fine amertume et des acides intéressants.

Astuce :

Pour rafraîchir rapidement une bouteille, prenez un seau à glace, des glaçons et de l’eau dans laquelle vous jetez une poignée de gros sel. La glace fondra rapidement et votre bouteille sera vite fraîche. 

Découvrez ici tous les vins de la Sélection Bordeaux 2018 !

DISCOVER MORE

Faites chavirer les papilles pour la Saint-Valentin !

Cinq bars à vins bruxellois où déguster des vins bios

5 astuces pour choisir les meilleurs vins pour votre repas de Noël